LA CHIROPRATIQUE

 

LA CHIROPRATIQUE

La Chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé, ainsi que le diagnostique, le traitement, et la prevention de ses déficiences en concentrant son intervention sur l'intégrité du système nerveux, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Les Chiropraticiens sont des professionnels de santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de guérison. Ils ne recourent ni aux médicaments ni à la chirurgie.

La Chiropractique s'intègre parfaiterment au projet de l'Organisation Mondiale de la Santé, l'O.M.S. qui définit la santé comme "un état de bien-être optimal physique, mental et social et pas simplement l'abscence de maladie ou d'infirmité". La Chiropratique est d'ailleurs reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

DIPLÔMES REQUIS

Actuellement, près de 65 000 chiropraticiens diplômés exercent à travers le Monde. La Chiropractique est la troisième profession de santé aux Etats-Unis après la médecine allopathique et la dentisterie. Tous ces chiropraticiens sont titulaires d'un diplôme de DOCTOR OF CHIROPRACTIC (D.C.) obtenu dans des écoles accréditées par le Chiropratic Council on Education (European Chiropractic Council on Education pour l'Europe).

Le diplome de Doctor of Chiropractic est délivré aux étudiants ayant suivi un cursus de formation universitaire de 6 années à temps plein après le Baccalauréat. Il est impossible d'apprendre la Chiropratique sous forme de stages ou de séminaires ou par correspondance.

Aujourd'hui on compte, de part le monde, 21 écoles de chiropratique accréditées par le Chiropratic Council on Education, dont l'Institut Franco-Européen de Chiropratique en France.

 

RECONNAISSANCE

Après plusieurs dizaines d'années d'existence en marge des professions reconnues par le Ministère de la Santé, un statut légal pour la Chiropratique vient d'être voté à l'Assemblée nationale le 4octobre 2001. Il a été confirmé par le Sénat en deuxième lecture le 19 février 2002, reconnaissant le titre de Chiropracteur (Chiropraticien) et Osteopathe aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique délivrée par un établissement agréé.