QUE SOIGNE LA CHIROPRATIQUE ?

LES DOULEURS CERVICALES

1. Le torticolis
  2. Les cervicalgies
  3. Les névralgies cervico-brachiales
  4. Le coup du lapin

Le Torticolis

C’est un spasme douloureux du cou. Il affecte les gros muscles du cou ou de l’épaule. La contracture impose souvent une position antalgique, le cou est fléchi sur le coté, un peu en avant empêchant la rotation ou la flexion.

L’origine est souvent la subluxation vertébrale . Elle est à l’origine du dysfonctionnement nerveux. La correction de ces subluxations permet une guérison beaucoup plus rapide de la crise. Dans le cas des torticolis chroniques ou répétitifs traduisent un déséquilibre général dont il convient d’identifier et de corriger.

Certains torticolis trouvent leur origine dans une hernie discale.

Les cervicalgies

Elles sont le plus souvent d’origines mécaniques, musculaires, ligamentaires. Elles traduisent un manque d’adaptation des articulations cervicales. Sous l’effet des tensions, qu’elles soient d’origine physique (mauvaise position de travail, sommeil), traumatiques (coup du lapin) ou émotionnelles (stress prolongé, attitude de défense) des subluxations vertébrales vont se former, limiter la mobilité, irritant les articulations et créant des interférences nerveuses.

La position de défense a tendance à enraidir la colonne cervicale réduisant d’une façon considérable sa courbe physiologique.

Si cette situation est de courte durée, elle aura peu de conséquence, mais si elle perdure les courbes physiologiques seront altérées définitivement et le processus de dégénérescence des articulations va commencer (Arthrose).

Les névralgies cervicobrachiales

Dans certains cas, une racine nerveuse cervicale peut être gravement irritée ou compressée, une vive sensation de douleur se fait sentir jusqu’à l’avant-bras. Elle est aggravée par tout mouvement du cou et peut s’accompagner d’engourdissement ou de fourmillements au niveau des membres ainsi que d’affaiblissement des muscles du bras.

Il convient évidemment d’identifier l’origine du pincement et de corriger la subluxation responsable.

Le coup du lapin

Le traumatisme dû à un accident de voiture est bien connu pour avoir de nombreuses répercussions non seulement sur la colonne cervicale mais sur l’ensemble du squelette.

L’impact sur les vertèbres cervicales occasionne des douleurs à ce niveau ou entre les omoplates mais perturbe aussi le système nerveux et donne des symptômes diverses tels que :

1. Céphalées, maux de tête
  2. Spasmes musculaires
  3. Troubles du sommeil
  4. État dépressif
  5. Vertiges
  6. Acouphènes

Il est très important de faire vérifier votre rachis le plus tôt possible après l’accident pour identifier les subluxations vertébrales responsables de ces symptômes.